Parcours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mon histoire et mon cheminement musical depuis mon enfance.


voir ici mon témoignage video

Mes origines et ma famille


Je suis né au Portugal le 10/06/63 dans un village qui porte le nom de CORTES - il est situé au centre du Portugal - dernier d’une famille de 6 enfants, 3 frères et 2 soeurs, engendrés par Joachim et Albertina, mes bien-aimés parents.

Destination France

En 1970, j’avais 6 ans, nous sommes venus en France avec Maman, ma soeur Fatima et Luis mon frère, rejoindre mon Père qui avait émigré depuis quelques années déjà sur le sol Français, plus exactement à Pontarlier dans une petite ville de Franche-Comté à proximité de la frontière suisse.
Très vite, je vais apprendre la langue Français en fréquentant l’école primaire et m’adapter à ce nouveau pays qui est pour ma famille et pour moi notre terre d’accueil et notre deuxième patrie
Nous chantons à la maison
A la maison, nous écoutons beaucoup de musique avec mon frère Luis et chantons sur les disques de Johnny Halliday, Mike Brant et bien d’autres chanteurs de l’époque.
Toute mon adolescence va être imprégnée et bercée par différents styles de musique Portugaise, Française et Anglaise, ce qui explique que j’aime une large palette de tendance musicale actuelle.

Mon premier travail : disc-jockey

Les années ont passées : et à l’âge de 18 ans, après avoir fini mes études et ma formation de mécanicien ajusteur, j’ai commencé à travailler dans une boite de nuit comme disc-jockey, c’est à dire celui qui s’occupe de l’animation pendant les soirées pour divertir les gens.

Une étonnante rencontre en « boite »

Un jour, une jeune fille est venue me voir dans cette boite de nuit et à mon grand étonnement elle me parle de Jésus-Christ, de ce qu’Il avait fait dans sa vie alors qu’elle traversait des moments difficiles (voir mon témoignage en détail en annexe).

D’une boite de nuit à l’évangile

Un an après cette rencontre, cette jeune fille est devenue ma femme et Celui qui a changé sa vie a aussi changé et comblé la mienne; Il est devenu le Seigneur de ma vie, c’est Jésus-Christ.

J’apprends la guitare et chante des cantiques

Quelques mois après notre mariage, je décide d’apprendre à jouer de la guitare, et petit à petit je commence à chanter des cantiques; et puis quelques années plus tard, je prends part à la direction de la louange lors des réunions d’évangélisation et des cultes dans l’église évangélique de réveil, qui est l’assemblée que nous fréquentions mon épouse et mes 3 enfants.

Je prends des cours de chant au conservatoire

Le chant est une chose que j’aime depuis tout petit, mais j’avais envie de progresser davantage dans la technique et la maîtrise de cet art. C’est pour cela qu’en 1988, je m’inscris au conservatoire de musique de Pontarlier pour apprendre à développer ma voix pendant trois ans et demi.
En effet, depuis longtemps, j’avais le désir d’enregistrer un disque et faire des concerts afin de pouvoir chanter pour Celui qui a changé ma vie. Mais je devais encore progresser dans le chant afin de réaliser ce projet, si Dieu me le permettrait un jour.

Un projet qui devient réalité

Je me souviens avoir partagé ce projet d’enregistrement avec ma femme Jacqueline; je ne sais si à l’époque elle m’avait pris au sérieux, en tout cas aujourd’hui ce projet est devenu réalité; non à cause de moi mais grâce à Celui qui m’a donné la foi et la persévérance pour réaliser ce « rêve » qui a pris forme en m’appuyant sur Jésus et sur les promesses de sa Parole qui dit « Tout est possible à celui qui croit ».

«Temps de la fin» : est le titre de mon album

Mon C.D. présente une variété de différents styles : louange, country, ballade et variété. Les voix, l’orchestration, le son et le style variés donnent à cette production une touche de qualité et surtout un message d’espérance et de foi, composé de textes profonds qui nous amènent à réfléchir sur les temps que nous vivons aujourd’hui !
Pourquoi ce titre ?..., me direz-vous. Et bien parce que je crois que nous vivons réellement les derniers temps. J’aimerais qu’au travers de ce C.D. qui comporte 10 chansons de thèmes différents, encourager et exhorter le peuple de Dieu à vivre dans une communion et une recherche de plus en plus profonde avec Celui qui nous dit dans sa Parole : « Tenez-vous prêts : car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas ». (Mat 24 v. 44). Je pense qu’aujourd’hui, le peuple de Dieu a tendance à se laisser aller comme les vierges folles de la parabole de l’évangile de Matthieu; elles ne prennent pas garde à l’huile qui baisse dans leur lampe et elles risquent de manquer le rendez-vous avec leur Bien-Aimé époux Jésus-Christ qui nous dit : « Je viens bientôt » (Apo. 22 v. 20).
Je veux qu’au travers de mes concerts et de mes chansons, partout où le Seigneur m’enverra chanter, être le porteur de ce message pour notre génération qui je crois sera celle qui verra le retour de Jésus-Christ.